Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2007 2 09 /10 /octobre /2007 08:42
Cette année a vu la mise en place dans l’Education Nationale d’une base de données appelée “Base élève”.
 
Cette base de données , est sensée contenir tous les renseignements utiles sur les élèves dès leur entrée à l’école jusqu’à leur sortie du système scolaire.
 
De nombreux champs sont renseignés : nom, prénom, date et lieu de naissance, nationalité, origines des parents, professions, suivi psychologique des enfants (aménagement du temps scolaire : intégration , classe spécialisée , prise en charge dans un centre psycho éducatif …….orthophonie et autres), parcours scolaire et difficultés rencontrées mais aussi le périscolaire et bien entendu les problèmes de santé éventuels (allergies, maladies : mucoviscidose etc…)
 
Cette base, présentée comme inviolable , nul ne peut y avoir accès en dehors des professionnels de l’Education Nationale , elle est partagée avec les collectivités territoriales qui n’ont en principe que des données anonymées à leur disposition.
 
La CNIL a donné son aval tout est sous contrôle …… mais oups , depuis plusieurs mois de petits futés très affûtés en pénétration de systèmes en tous genres ont forcé cette base et ainsi démontré son caractère insuffisamment protégé …..
 
On peut donc , à juste raison , se demander s’il est judicieux de mettre en ligne des renseignements si personnels….. bientôt la carte ADN et alors
 
tout devient possible…
 
A l’heure où se font sentir des dérives « très privées » pour nos assurances maladie , ne peut-on pas avoir quelques doutes sur l’utilisation éventuelle qui pourrait être faite de ses informations…..
 
Il est je pense, de notre devoir de refuser ce fichage de nos enfants.
 
Renseignez-vous , informez-vous mais ne restez pas passifs face à cette dérive , demain il sera trop tard !
 
                            Ché Guévarrec
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Info datée du 3 octobre :<br /> Le ministère de l’Education nationale a confirmé, mercredi 3, une information de France info selon laquelle, les directeurs d'école primaire seront prévenus par une note que le logiciel sera rectifié "d’ici deux à trois semaines". Trois données très controversées n’y figureront plus: la nationalité des élèves, leurs "langue et culture d’origine" et la date d’entrée en France des enfants de nationalité étrangère. <br /> <br /> http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1479.html<br /> http://www.rue89.com/2007/10/03/la-base-eleves-sera-finalement-modifiee
Répondre
Z
Cette base de données des élèves du primaire est effectivement très inquiètante.<br /> Et pourtant une base de données crée sans tous ces critères contestables pourrait être utile.<br /> <br /> Celle des élèves du second degré (crée en 1995) s'est révélée être un outil efficace :<br /> - Connaissance des effectifs exacts des établissements (Les effectifs étaient souvent gonflés)<br /> - outil de gestion rapide et efficace (moins de dossiers papiers)<br /> - suivi des orientations en fin d'année scolaire<br /> et par conséquent<br /> - outil statistisques(suivi d'une cohorte d'élèves)<br /> - évaluation du système scolaire <br /> Mais cette base de données n'est accessible que par les rectorats et le ministère. elle ne contient pas de renseignements confidentiels comme le suivi médico-psy.<br /> <br /> http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-928471@51-928514,0.html
Répondre

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche