Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2009 4 23 /07 /juillet /2009 15:55

L'école de St Maudet a connu une grosse affluence pour la seconde réunion de quartier du Pouldu et alentours. La mise en place de ces rencontres entre les élus et la population, appréciées par tous, est une avancée significative en matière de démocratie locale. En septembre, une réunion concernant les habitants du bourg aura lieu à la salle des fêtes et une autre probablement pendant les vacances de la Toussaint pour Doëlan.

L'an dernier une cinquantaine de personnes étaient venues à St Maudet avec comme grande inquiétude l'avenir d'une station d'épuration en fin de cycle. Cette année, un vrai succès, ce sont près de 150 personnes qui ont fait le déplacement.

Un point sur les réponses aux questions et attentes de la réunion de 2008 a d'abord été fait. Ensuite des questions et remarques sur la sécurité routière ainsi que des biens et des personnes ont été évoquées. Le débat autour de la STEP (station d'épuration) a été le gros morceau de la soirée. Sans rentrer dans le détail des explications pédagogiques de la municipalité et des inquiétudes des riverains sur le choix du site, on peut dire que l'échange a été constructif. Depuis octobre 2008, comme annoncé dans la presse, sur le site internet de la commune et le bulletin municipal, un groupe de travail "parti d'une feuille blanche" selon l'adjoint aux travaux Jacques Allix et conforté dans la presse par l'ancien maire René Le Floch qui "aurait fait pareil" se réunit régulièrement pour avancer sur un dossier qui patine depuis... 12 ans!

Bien sûr, la politique politicienne n'est jamais très éloignée  de citoyens "remontés", de tracts ou de diverses pétitions...

Mais le rôle d'un élu consiste à faire des choix en prenant en compte diverses données dont des intérêts particuliers parfois contradictoires et de trancher en fin de course afin de privilégier l'intérêt général.
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
L'idée de s'appuyer sur le PLU est intéressante et sur différents sujets je pense que cela aurait du être déjà fait (Abiven en particulier)..<br /> <br /> Ceci dit je pense que Mr Jegou se fait des illusions. En effet, il est clairement dit dans la loi littoral que celle-ci s'impose de façon supérieure aux plans d'urbanisme locaux (PLU, POS).<br /> Et celle-ci indique que dans la bande des 100 m que des constructions nouvelles de bâtiment sont possibles mais à condition de demander des dérogations.<br /> Celle-ci ne sont accordées que si aucune autre solution n'est possible.<br /> Or des solutions il y en a. A Zerzellec ou ailleurs.
Répondre
J
Lors de la réunion de StMaudet, Mr le Floch a indiqué que la presse avait déformé ses propos en disant "qu'il aurait fait pareil" s'agissant de rostel.<br /> Je lui fais confiance pour ses propos, tant la presse manque d'objectivité depuis 2008. Par ailleurs elle favorise pleinement la nouvelle municipalité en n'accordant pas d'espace à ceux n'appartenant pas à la majorité municipale.<br /> <br /> Le choix du nouveau site risque de faire des vagues et des recours individuels sont à craidre.<br /> <br /> S'il y a conflit d'interprétation entre la DDEA et le juge administratif, se refèrant toutes deux à la loi "littoral", il se trouve que la commune possède une station bâtie sur un terrain constructible. Une station étant considérée comme une construction par le juge et donc un élément d'urbanisation, il y aurait peut-être un moyen, profitant de l'opportunité de la mise en place du PLU, à partir de cette interprétation, d'étendre légèrement le périmètre de l'actuelle station de façon à permettre la construction d'un nouveau système épuratoire.<br /> Si le PLU augmente le terrain constructible autour de la station, je doute qu'il y ait un recours en provenance des habitants.<br /> F.Jégou
Répondre
<br /> <br /> "Le bon sens voudrait que l'on revienne au Rostel<br /> : les études sont faites et il sera bien moins cher de les rafraîchir, les terrains appartiennent désormais à la commune et surtout les choses peuvent aller très vite"<br /> Clohars Hisser Haut le dimanche 19 juillet<br /> <br /> "Rostel : c'est le bon sens, Kersellec : c'est une provocation" Francis Jegou le samedi 25 juillet<br /> C'est vrai que les études pour le site Rostel sont faites, elles ont coûté plusieurs centaines de milliers d'euros aux contribuables cloharsiens pour...du vent!<br /> <br /> Finalement , coup de théâtre le dimanche 26 juillet, M. Jegou préfère avec des "peut-être" et des "doutes" le site remarquable et historique de Fort Clohars sous le coup de la loi<br /> littorale ! <br /> <br /> On rappelle par ailleurs que M. Le Floch est membre des commissions urbanismes et travaux qui ont validé à l'unanimité le site de Kerzellec!<br /> <br /> <br />
P
Le lecteur intéressé qui voudrait savoir ce qui s'est dit ce jour là risque d'être un peu déçu à la lecture de ce commentaire -:))<br /> <br /> Heureusement pour lui, il a le blog de CAPAS
Répondre

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche