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17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 10:38

Un lecteur du Télégramme, domicilié rue de Kerzellec, Jean Sarrazin a souhaité donner son opinion sur le projet de station d'épuration. «Quelle est donc», écrit-il, «cette intruse venant troubler le calme tranquille de ce lieu protégé qu'est Kerzellec, jusque-là inviolé?» «Une centrale nucléaire et ses dangereux déchets, une rampe de lancement pour fusées spatiales?... Non! Tout bonnement une inoffensive et indispensable station d'épuration». «Entrent alors en scène: associations de tout poil, d'éternels défenseurs de l'historique du quartier, écolos sur le retour; tous y vont de leur haro sur le projet. Fou, insensé, impensable, inconcevable..., s'empressant par là même de brosser une image apocalyptique du site». «L'inimaginable a été imaginé! Une station d'épuration à Kerzellec. Ce havre de verdure, lequel demain sera déraciné, massacré, ratiboisé; le chemin des peintres souillé, défiguré... J'oubliais les relents nauséabonds émanant de cette structure infernale, régalant les narines des riverains».

«La horde des «nonnistes»

«Se déchaîne blessée la horde des «nonnistes», on pétitionne, on tempête, on accuse, on s'insurge contre une telle infâmie!» «La station d'épuration, la vilaine, la maudite... à Kerzellec de surcroît. Un comble! Partout ailleurs, mais pas ici».

«Peut-être cette rageuse opposition l'est-elle plus à la rose qu'elle ne l'est à ladite station. «Kerzellecois», résident permanent, à quelques enjambées de «l'épouvantail», j'opte néanmoins pour le camp des «ouiouistes», un oui cependant prudent devant les affirmations se voulant rassurantes de nos élus». Et il conclut: «Si par hasard venait rôder par là le fantôme de Gauguin, peut-être cet édifice (je l'imagine design), lui serait-il source d'inspiration, qui sait? Vous me pardonnerez ce dernier trait d'humour».

Le Telegramme

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commentaires

D
<br /> Bonjour,<br /> Toujours à propos de l'implantation de la STEP, je tiens à votre disposition des documents sur la nouvelle station membranaire de Guétary ( Pyrénées atlantiques ), photo aérienne et plan. On peut<br /> constater que la STEP est en plein dans la bande des 100 mètres et intégrée dans un site touristique pas très loin des habitations. Le parking de la plage jouxte la cloture de la station.Les<br /> bâtiments d'icelle ne sont pas enterrés...<br /> Il n'est pas nécessaire de rappeler la valeur touristique de cette zone ( Guétary- Acotz-St jean de Luz ).<br /> Y aurait-il plusieurs interprètations de la règlementation ? La loi littoral serait-elle moins stricte sur la côte basque que sur la côte cloharsienne ?<br /> <br /> <br />
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J
<br /> Pour le projet immobilier c'est déjà fait. Il est là et date d'il y a 3 ans.La station ne changera rien de ce point de vue.<br /> Pour l'idée de 2 stations, cette option a été envisagée dans l'étude menée. Elle n'a pas été retenue par le groupe de travail ni par la commission urbanisme constituée des élus de tous bords. Elle<br /> engendrait des coûts de fonctionnement beaucoup plus élevés (entretien de 2 sites) et la station actuelle a une durée de vie assurée de 10 ans. Au delà c'est une interrogation.Il faudra la<br /> reconstruire à plus ou moins longue échéance. Au final les coûts seraient beaucoup plus lourds et les subventions possibles dans le futur aléatoires.<br /> <br /> <br />
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D
<br /> Bonjour,<br /> L'implantation de la nouvelle STEP au Grazeliou aura un effet bénéfique sur la préservation du site . Si cet endroit était jusqu'à présent sous la menace permanente d'un ou plusieurs projets<br /> immobiliers, cette menace se trouve définitivement écartée grâce à la station. Qui irait investir dans un projet immobilier jouxtant une station d'épuration ?<br /> L'idéal, pour protéger définitivement l'ensemble du site, aurait été non pas une , mais deux stations d'épuration:L'une au Grazelliou, l'autre à l'emplacement de l'actuelle station, chacune de 10<br /> 000 EH.<br /> Ce projet aurait le mérite d'apporter la modularité voulue pour assurer les besoins locaux pendant neuf mois, et le pic estival qui nécessite la capacité totale.<br /> Les aménagements techniques routiers et la noria des camions apporteraient le complément d'effet dissuasif pour repousser l'envahisseur estival.<br /> <br /> <br />
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