Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2009 4 22 /10 /octobre /2009 07:56

La scène se passe hier soir à IKEA Nantes.

Un jeune homme, qu’on nommera X, et que je connais bien, va faire des achats dans ce paradis du bien vivre.

Arrivé à la caisse il y a la queue. Un système de caisse automatique est proposé.

Il y va, badge ses articles, paie (75 euros) et part.

Manque de chance il a oublié un article.

Heureusement la vidéo surveillance veille.

Il est arrêté.

Il doit signer un procès verbal, pré-rempli. Il faut juste rajouter son identité et cocher  une case : reconnais avoir volé l’article…

Il  indique qu’il ne peut cocher et signer un papier qui indique une intention qui n’était pas la sienne. Le cas n’est pas prévu.

C’est voler ou voler. Pas le choix.

Les caisses automatiques  économisent les charges de l’entreprise mais épuisent aussi les droits des citoyens….

Qu’à cela ne tienne, on rigole pas avec le client étourdi aux caisses fantômes chez IKEA. Puisqu’il refuse d’être voleur, la police est convoquée.

Et hop embarqué pour un oubli à 30 euros (une étagère pas vraiment facile à planquer !)

Après audition et explications au commissariat, il est relaxé et n’aura, au final, rien signé. Selon la police, il ne peut y avoir de délit à une caisse automatique avec un encombrant de ce volume en ayant payé le reste. L’explication d’un oubli est totalement plausible et la présomption d’innocence prévaut.

Pas pour la responsable de la sécurité qui a porté plainte.

Soirée gâchée et humiliation. Le client est roi !

 

IKEA vous avez 90 jours pour changer d’avis.

Le mien est définitif : les caisses automatiques c’est encore un peu moins d’humanité, plus de flicage, des droits en moins, le tout sur fond de réduction des charges au détriment des salariés. Du coup l’image d’IKEA en prend un sacré coup dans mon esprit !  Et comme cette histoire est symbolique d’une dérive de nos sociétés, j’ai décidé d’en faire état le plus largement autour de moi.  

On appellera cela la publicité citoyenne….

Et comme, dirait l’autre, avec IKEA restez l’esprit libre.

 

Jacques Juloux

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> eh bien, voilà qui me conforte dans mes opinions vis a vis de cette enseigne!!<br /> <br /> je ne peux plus suporter l'attente interminable aux caisses de ce magasin, et hors de question d'aller à ces caisses express, qui sont une honte!<br /> <br /> les clients ne veulent pas les utiliser!! pourquoi faire le travail des caissières? Ikea nous paye pour faire ce travail? NON!!<br /> <br /> encore et toujours la course à la rentabilité, et ce , au détriment du client encore une fois.<br /> j’ai , ce jour, comme d’autres clients, abandonné mon caddie, car il y avait plus d’une heure d’attente aux caisses “normales”<br /> <br /> en discutant avec les autres clients, tout le monde s’accorde à dire la même chose : NOUS NE VENONS PAS DONNER NOTRE ARGENT POUR TRAVAILLER POUR IKEA!!!”<br /> <br /> il faut refuser ces caisses, laissez les caddies en plan, ces enseignes qui se foutent de leurs clients finiront bien par avoir un peu plus de respect !<br /> <br /> ces caisses engendrent une déshumanisation totale, et bien sur , contrairement à ce qu’affirme cette enseigne, des suppressions de postes (discours de caissières en emploi précaire non renouvelé,<br /> je n’invente rien)<br /> <br /> le tension est bien ressentie par les clients qui voient qu’Ikea veut nous obliger à utiliser ces caisses express, en fermant les caisses avec personnel.<br /> c’est quoi?<br /> un bras de fer entre les clients et l’enseigne?<br /> <br /> et bien , le résultat est là : les gens avec qui j'ai pu discuter evitent au maximum d’aller chez ikea maintenant.<br /> <br /> mais ça a du bon aussi lol:<br /> ayant été obligée d’abandonner mes achats sur place, je suis allée dans une autre enseigne, ou j’ai trouvé finalement MIEUX et bien moins cher, avec un service DE QUALITE! :D<br /> <br /> et je ne remettrai plus les pieds chez eux<br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche