Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 18:00

Six motions ont été déposées, aucun doute, elles expriment toutes un attachement certain à la gauche et aux valeurs du socialisme, mais il y en a une qui réunit pour la première fois toutes les composantes de la gauche du parti , c’est la motion C « Un monde d’avance », présentée par Benoît Hamon et Henri Emmanuelli.

Elle synthétise les contributions :

q       Reconquête

q       Debout la gauche

q       Réinventer la gauche

q       Changer

q       D’abord redistribuer les richesses

q       Urgence sociale

q       Et si le parti restait socialiste

 

Benoît Hamon a le souhait d’ancrer le Parti Socialiste solidement à gauche car, ce qui perturbe parfois nos militants et sympathisants, c’est bien la tentation de certains d’aller chasser sur les terres de la social-démocratie libérale, voir même de flirter avec des idées qui ne sont pas les nôtres.

Benoît Hamon n’a d’autres ambitions que de faire du PS, une véritable force d’opposition à la politique de casse sociale de Sarkozy. Lors d’une interview donnée au magasine Bretons en décembre 2007 , il déclarait : « Je dis simplement que là où la droite est résolument de droite, il faut que la gauche soit résolument et raisonnablement de gauche. Depuis une dizaine d’années, on dérive lentement et on se coupe progressivement du mouvement social, du monde intellectuel, des revendications simples comme celle du droit au logement. Quand on voit que Josiane Balasko nous engueule à la télé parce qu’il n’y a pas un seul socialiste pour défendre les travailleurs pauvres et sans logement de la rue de la Banque, elle a entièrement raison … »

 

Le sens de la motion

 

Le monde change, le néo-capitalisme est en crise et montre son vrai visage, il n’ est plus incontournable et même ses champions se jettent sur des outils oh combien honnis comme étant ceux de l’interventionnisme de l’état dans une société libérale, on injecte des fonds publics dans des structures bancaires privées, étonnant non ?

 

Sarkozy c’est l’échec de la rupture , c’est l’échec de l’alignement sur le modèle américain. Nous devons réagir, hors , alors que nous sommes en position de force dans les régions , les départements et bon nombre de grandes agglomérations, notre opposition est devenue illisible.

 

Ce qui est essentiel pour un parti , ce qui entraîne l’adhésion , c’est la clarté de son orientation politique et de son positionnement .

Nous ne devons plus faire de concessions incessantes à une pensée et à des valeurs qui ne sont et ne seront jamais les nôtres.

 

A nous de reconstruire l’espoir à gauche

 

La motion C s’articule autour de cet espoir et est définie en trois axes majeurs :

 

S’ OPPOSER

 

Faire du PS la force incontournable d’opposition au pouvoir en place de la droite.

Mettre un terme au choc des ego , qui brouille la parole, c’est avec cela que le congrès de Reims doit rompre.

 

PROPOSER

 

Notre programme en 9 points :

 

q       Sortir du libre-échangisme généralisé, préconiser l’adaptation et la régulation

q       Investissement public massif pour répondre à l’urgence écologique

q       Redistribuer les richesses, et lutter contre les inégalités

q       Affirmer le retour de la puissance publique

q       Redonner la parole aux peuples pour construire une Europe solidaire et lisible

q       Reconquérir la démocratie , vers une 6ième république

q       Vers une société de Droits , de Libertés et d’Egalité.

q       Une politique étrangère progressiste basée sur la solidarité et l’entraide entre les peuples pour le co-développement.

 

RASSEMBLER

 

3 axes

q       Refus de l’alliance au centre à tous les niveaux

q       Rassembler à gauche pour une nouvelle union , vers un grand « Parti de la Gauche »

q       Un Nouveau Parti Socialiste, basé sur un militantisme actif , le débat , la formation et l’écoute du mouvement social.

 

Voilà pourquoi j’ai signé la motion C et pourquoi j’appelle mes camarades de section à la soutenir. C’est aussi à ce titre que je souhaite présenter ma candidature au poste de secrétaire de section .

 

Nous voulons affirmer une orientation à gauche de notre parti , changer radicalement par rapport à la direction sortante du PS dont sont issues les trois autres principales motions, faire le choix de la rénovation et du renouveau, offrir aux français des raisons d’espérer, ils doivent pouvoir compter sur nous, donnons à la gauche les meilleures chances pour 2012.

 

ENSEMBLE LE 6 NOVEMBRE PRENONS UN MONDE D’AVANCE ET RECONSTRUISONS L’ESPOIR.

 

Patrice Lorent

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Section PS Clohars Carnoët - Le Pouldu - Doëlan
  • : Blog de la section du Parti Socialiste de Clohars-Carnoët qui traite de la vie locale et municipale comme de l'actualité nationale ou internationale.
  • Contact

Recherche